• Libreville, Gabon

  • +241 07.15.39.20

  • jfow2012@gmail.com

Détails du Post


L’Afrique n’est pas encore assez entrée dans l’histoire ?

02 Mai Jean-François OWAYE 2 Education

Émission sur la radio nationale gabonaise avec le Professeur Jean-François OWAYE.

“On ne peut pas aller vers le développement en négligeant la recherche dans toutes ses spécificités. Parce qu’il faudrait que les Etats africains construisent leur identité, et leur identité ne peut être construite qu’à partir des travaux d’histoire.”

2 avis sur “L’Afrique n’est pas encore assez entrée dans l’histoire ?

  • Comlan90
    Comlan90 dit :

    Considérations distinguées

  • Comlan OWOULA dit :

    La considération de l’Afrique dans la grande histoire de l’humanité est aujourd’hui une vérité qu’aucune source ni chercheur sérieux ne sauraient remettre en cause.
    Selon que les processus de construction de l’histoire admettent les changements et autres évolutions, il s’impose que l’Afrique avec elle son ensemble d’hommes, a en effet une histoire à partir de laquelle chaque partie du monde connu aujourd’hui se greffe ou s’est greffé à une époque donnée.
    La pertinence de la question ici en débat est donc surtout tendancieuse dès lors que le débat d’une Afrique ahistorique ne se pose plus et demeure désormais saugrenu. Entre considération d’une histoire des puissances et celle des dominés, il convient à la discipline, nantie de sa rigueur scientifique, de définitivement y répondre pour la construction de réels équilibres sur le continent.

  • Laissez un commentaire